VEF Blog

Titre du blog : La cuisine que j'aime
Auteur : lacuisinededidine
Date de création : 23-06-2009
 
posté le 02-03-2010 à 15:11:53

Salade d'ananas au vin d'orange et aux raisins

 

 

 

 

 

 

 

Salade d'ananas au vin d'orange et aux raisins

 

 

 

 

1 ananas bien mûr

4 oranges dont 1 non traitée

1 belle grappe de raisin

30 g de sucre semoule

50 cl de vin de muscat

 

 

 

 

 

 

Lavez une orange à l'eau chaude et à la brosse, prélevez-en très finement le zeste à l'aide d'un économe puis émincez-le en très fine julienne.

 

 

 

 

Blanchissez-la deux fois en la plongeant 2 min dans une petite casserole d'eau bouillante puis en la rafraîchissant à l'eau glacée; égouttez-la et mettez-la dans un saladier.

 

 

 

 

Pressez le jus de l'orange et versez-le dans le saladier.

 

 

 

 

Pelez les autres oranges à vif puis séparez les suprêmes en glissant la fine lame d'un couteau entre la chair et les membranes.

 

 

 

 

Récupérer le jus issu de la découpe ainsi que le jus des restes pressés entre les mains; mettez le tout dans le saladier.

 

 

 

 

Tranchez d’abord les deux extrémités de l'ananas puis coupez-le en 4 dans la hauteur et séparez la chair de l'écorce en longeant l'écorce avec un long couteau souple; éliminez le cœur dur et fibreux au sommet de chaque quartier, retirez les éventuels yeux puis coupez les quartiers en petits cubes; mettez-les dans le saladier.

 

 

 

 

Lavez la grappe de raisin et plongez-la 10 secondes dans une casserole d'eau bouillante; pelez les grains et ajoutez-les aux autres fruits.

 

 

 

 

Mélangez le vin et le sucre et versez-le sur les fruits.

 

 

 

 

Mettez à macérer 2 heures au réfrigérateur et servez frais.

 

 

 

 

 

Conseil et variante : remplacez le muscat, le sucre et le jus de l'orange par du vin d'orange à préparer au minimum 3 mois à l'avance. Pour cela : Faites sécher les zestes de 4 oranges maltaises non-traitées. Mettez-les dans un bocal avec 1 litre de vin rosé ou blanc, 60 g de sucre et 5 cl d'alcool à 90°. Fermez hermétiquement et laissez macérer 3 semaines. Puis filtrez le mélange, versez dans une bouteille et réservez 2 mois, au moins, au frais avant de déguster ce vin d'orange très frais.
 .
.
Mon autre Blog : http://didine66.centerblog.net
.
.