Gâteau au fromage blanc
Pour la pâte :
50 g de beurre ramolli + 20 g pour le moule
1 jaune d'œuf
50 g de sucre
125 g de farine
1 c. à café de levure chimique
1 c. à soupe de lait
Pour la garniture :
400 g de fromage blanc en faisselle
100 g de raisins secs
du rhum ambré
1 citron non traité
5 œufs entiers
130 g de sucre + 1 c. à soupe bombée
2 c. à soupe rases de farine
1 pincée de sel
6 heures avant de préparer le gâteau, mettez le fromage blanc à égoutter.
Préchauffez votre four th.6 (180°C).
Rincez les raisins à l'eau chaude dans une passoire puis mettez-les dans un bol, couvrez-les de rhum et laissez-les gonfler à chaleur ambiante.
Préparez la pâte en mélangeant le beurre en pommade et le jaune d'œuf puis ajoutez le sucre, la farine, la levure et le lait. Pétrissez-la bien, formez-la en boule, enveloppez-la de film alimentaire et placez-la 2 heures au réfrigérateur.
Sortez la pâte du réfrigérateur ¼ d'heure avant de préparer le gâteau.
Lavez le citron à l'eau chaude et à la brosse, essuyez-le et râpez-en le zeste à la grille fine.
Étalez la pâte au rouleau et garnissez-en le fond et la paroi d'un moule à manqué à charnière ou à bord amovible préalablement beurré.
Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Mettez les jaunes dans un vaste récipient et battez-les avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse puis incorporez la farine, le zeste et le fromage égoutté en mélangeant longuement pour obtenir une préparation homogène.
Montez les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel et la c. à soupe de sucre restante
Incorporez-les délicatement à la pâte au fromage blanc en soulevant la masse.
Versez la moitié de la préparation dans le moule puis répartissez les raisins égouttés à la surface et finissez de verser le reste de préparation.
Enfournez pour 50 min de cuisson, environ. Couvrez le gâteau d'une feuille de papier sulfurisé s'il colore trop vite sur le dessus.
En fin de cuisson, attendez que le gâteau refroidisse avant de le placer au moins 1 heure au réfrigérateur. Démoulez-le au moment de servir.
Commentaires
Coucou Nadine,comment vas tu,tu vois moi aujourd'hui je ne passe pas avec le soleil,mes avec un temps gris et je crois que la pluie ne dois pas être très loin lol.Pas la forme en se moment.Je te souhaite une bonne journée et te fait de gros bisous.
coucou,
miammmmmm, encore quelque chose qui a l'air bien bon, mais tu vas dire que c'est normal, on met jamais de recettes qui sont mauvaises lollll
maintenant tout est une question de goûts personnels
je te souhaite une bonne journée illuminée par ce bon soleil
bisous